\ Dar En Nour | Collège des Filles de la Charitť | مدرسة راهبات المحبة- دار النور - بتوراتيج
Citation Du Jour :C'est en vain qu'on cherche au loin son bonheur quand on oublie de le cultiver soi-même."

√ČCOLES ANNEXES

Hasroun

Une école gratuite primaire :

Ecole Saint Thadd√©e : implant√©e dans le village de Hasroun et accueillant 105 enfants. Les locaux sont ceux de la maison ¬ę Notre Dame du Bon Accueil ¬Ľ appartenant √† la Compagnie pour colonie de vacances, retraite ou session de formation.


Aper√ßu historique de l’Ecole ¬ę Saint L√©ba ¬Ľ ¬Ė Hasroun.

L’√©cole a chang√© son local plusieurs fois : au d√©but, c’√©tait la maison de M. Salim MASKINEH (actuellement celle de M. ZROUR) ; puis on a pris la maison de M. Boutros TOUMA situ√©e au milieu du Bazar ; ensuite c’√©tait la paroisse St L√©ba ; et enfin le couvent actuel des ¬ę Filles de la Charit√© ¬Ľ.
Au d√©but, c’√©taient des professeurs qui dirigaient l’√©cole jusqu’en 1906 date o√Ļ il y a eu un changement avec Sœur C√©cile FUNY et Sœur Pauline.
Ensuite la guerre a éclaté au Liban ce qui a abouti à la fermeture de toutes les écoles du pays.
En 1919, P√®re Youssef WANES a fond√© une √©cole mixte √† Hasroun dont la directrice √©tait une institutrice Mme Julia ASSAF aid√©e par un groupe de professeurs jusqu’en 1965 au moment o√Ļ les sœurs ont commenc√© √† assumer cette responsabilit√©.


Torza

Une école gratuite primaire :

Saints Serge et Bacchus :implant√©e dans le village de Torza. Ecole dont les locaux appartiennent au Wakf maronite. La licence d’enseignement est au nom des Filles de la Charit√©. Ecole accueillant 205 enfants.


Historique de L’√©cole de Torza

Vu la n√©cessit√© et le besoin incessant d’instruire les petits enfants de Torza et des villages environnants, les Filles de la Charit√© sont venues √† Torza √† la demande de l’Ev√™que du lieu et l’approbation du Patriarche de Bkerk√©........
Sœur Bruno, alors sup√©rieure de l’Ecole de Dar En-Nour Koura, conclut un contrat avec le ¬ę Wakf ¬Ľ de Torza car l’√©cole leur appartient et ils √©taient d√©tenteurs du permis....
Elle envoya sœur Rose Wakim comme responsable de cette mission.
Les d√©buts furent assez difficiles pour convaincre les habitants des villages environnants √† envoyer leurs enfants convenablement √† l’√©cole......
Le Patriarche garda le permis de 1962 à 1980 puis la communauté obtint un nouveau permis au nom des F.D.L. C. en 1980.

Visite des élèves de Torza à Dar-En-Nour
Dans l'objectif de partager nos terrains sportifs et nos activités et de faire ouvrir nos élèves des Filles de la Charité les uns aux autres, les élèves de l' école de Saint Sarkis et Bakhos à Torza ont visité Dar-En-Nour les jeudis 18/12/2008 et 29/1/2009 et ont participé à des activités sportives et artistiques de tout genre.